
TPE 2016
La voiture :
A. Quand ?
En -3200 Avant J.C, un Sumérien crée la roue.
En 1760, le premier véhicule propulsé par éolienne est inventé par J H Genevois.
La première voiture fonctionnelle a été inventée en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de « fardier de Cugnot », mais pour le premier modèle à essence il faut attendre l’inspiration d’un ingénieur textile du nom d’Edouard Delamare-Deboutteville.
En 1883, à Rouen cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d’éclairage, sur une carrosserie de voiture hippomobile.
En 1884, Thomas Parker invente la première voiture électrique.
En 1889, Daimler présente le premier quadricycle à pétrole.
En 1890, le premier moteur à combustion séparée préparant le premier moteur diesel est inventé par Ackroyd-Stuart.
L’industrialisation des premiers véhicules était en 1893.
En 1898, Renault invente la boite de vitesses à prise directe qui autorise une vitesse égale entre l’arbre primaire et secondaire (trois vitesses et marche arrière).
L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés, comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.
L’invention de la voiture a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXème siècle et son industrie est devenue l'un des secteurs les plus importants et les plus influents.
La conception automobile est passée d’un mode de construction unitaire et peu productif à un mode de travail à la chaine notamment avec le fordisme en 1914 qui produit la Ford T en série (50 millions avant la Seconde Guerre)
B. Pourquoi ?
Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle. L’invention de la voiture a permis d’optimiser les temps de déplacement, la charge transportée et a apporté de multiples innovations annexes.
L'avion :
A. Quand ?
Les premières machines plus lourdes que l’air ont été créées par les chinois vers – 800 avant J.C. Selon certains récits, des cerfs-volants porteurs d’hommes sont mentionnés.
A la fin du moyen-âge, Leonard de Vinci imagine des machines volantes se rapprochant des hélicoptères comme la « vis aérienne », ou de l’avion avec sa « machine volante ».
En Occident, l’utilisation du cerf-volant remonte a la fin du XVIIème siècle, et c’est au milieu du XVIII siècle qu’il fut réellement utilisé dans les domaines scientifiques et militaires.
Le 19 octobre 1783 inaugure le premier vol (avec présence humaine) en montgolfière, « plus léger que l’air ». L’idée de dirigeable prend alors forme. En 1852 nait alors le premier dirigeable.
Vers la fin du XIX siècle l’homme cherche à développer les « plus lourds que l’air ».En 1889 Otto Lilienthal, en Allemagne, prouva les capacités de portance du profil d’une aile. En 1896, il perdit la vie après 2000 vols de « planeur ».
De l’autre côté de l’Atlantique, de 1900 à 1908 en Virginie, les frères Orville et Wilbur Wright commencèrent l’étude de l’aérodynamisme avec la construction d’avions motorisés.
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche, les avions commencent à acquérir de « l’endurance »
De 1914 à 1918 les progrès de l’avion sont considérables ; une structure capable de supporter des figures de voltige, une capacité de transport de fret et de matériel améliorée.
L’entre deux guerres est marqué par les aventuriers de l’aéropostale (avec Saint-Exupéry et Mermoz) et la création de l’aviation commerciale. C’est aussi le temps des records, lors de la première traversée de l’Atlantique nord avec Charles Lindbergh en 1927 ou le record de vitesse Italien, en 1939, en atteignant 749km/h. C’est aussi en août 1939 que le premier avion à réaction Allemand vola.
Tout comme lors de la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale fut une source de progrès pour l’aviation, les innovations du côté de l’aérodynamisme, les moteurs et les structures.
A la fin de la guerre, suite aux progrès techniques, l’aviation prend un nouvel essor. Chuck Yeager franchit le mur du son le 14 octobre 1947, un cap est passé. De nombreuses innovations se poursuivent après la guerre. L’aviation commerciale à réaction se développe dès 1950, ainsi que l’utilisation d’écrans dans les cockpits (militaires puis civils) vers 1960, l’utilisation de matériaux composites dès 1980, l’utilisation de biocarburant et le projet d’avion électrique (EFAN).
B. Pourquoi ?
Voler est un des nombreux rêves de l’homme. Ce rêve a été accompli depuis près de 300 ans, et celui de pouvoir se déplacer depuis près de 100 ans.
Les avions ont été créés pour relever de nombreux défis techniques (toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite), pour « réduire les distances », pour le transport de charges rapides, pour faciliter les transports intercontinentaux, mais surtout pour les militaires.