
TPE 2016
Bases de l'aérodynamique :
L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet. On distingue trois formes d'écoulement d'air différentes :
-
L'écoulement laminaire : les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Le flux d’air suit un mouvement rectiligne et les couches de fluides sont parallèles entre elles.
-
L'écoulement turbulent : les filets d'air ne suivent plus une trajectoire rectiligne mais en forme de "vague", mais ils restent parallèles.
-
L'écoulement tourbillonnaire : les particules d'air se mélangent et ne suivent ni une trajectoire rectiligne ni parallèle.
1 2 3
Pour obtenir le moins de résistance possible sur un objet ou une forme (ex : profil d’aile, voiture), il faut alors que l’écoulement autour de cet objet soit le plus laminaire possible. Observons donc l’écoulement laminaire autour de certains objets/formes :
-
L’écoulement laminaire autour d’une sphère : l’écoulement se fait plus facilement qu’autour de la plaque mais il y a tout de même une légère dépression à l’arrière de cette sphère.
-
L’écoulement laminaire autour d’une plaque : à l’arrivée de l’objet, l’écoulement est laminaire ; quand il arrive sur l’objet il devient turbulent ; puis derrière la plaque il est tourbillonnaire. Il se crée alors une dépression derrière cette plaque, qui est qualifiée de résistance à l’air.
-
L’écoulement laminaire autour d’une forme biseautée (forme utilisée pour le profil d’aile) : l’écoulement est encore plus facile que sur la sphère et la dépression à l’arrière est très faible.
1 2 3





