top of page

TPE 2016

 Pour améliorer la pénétration dans l'air et donc les performances de la voiture (dans ce cas, une formule 1), beaucoup d'appendices aérodynamiques* ont étés élaborés à cet effet :

 

*appendice aérodynamique : dispositif dont le but est d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule.

 

  1. Les ailerons

  2. Les déflecteurs

  3. Le diffuseur

  4. Les winglets

  5. Les ailettes ou « fins »

  6. Les pontons

  7. Les tunnels aérodynamiques

 

 

1. Les ailerons

 

Il y a différents types d'ailerons sur une formule 1 :

  • l'aileron avant

  • l'aileron arrière

  • le petit aileron central

 

L'aileron avant (image 1) a pour fonction de faire passer de l'air sous la voiture à une certaine vitesse pour réduire la pression et l'attirer vers le sol, ce qui améliore son adhérence.

L'aileron arrière (image 2) a la même fonction que l'aileron avant, sauf que l'air vient le frapper et donc plaquer le véhicule au sol, ce qui améliore encore son adhérence.

Le ou les petits ailerons centraux (image 3) peuvent être de 1 à 3 sur la voiture. Leur rôle est encore une fois de plaquer la voiture au sol pour augmenter son adhérence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Image 1                                                      Image 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    Image 3

 

2. Les déflecteurs

 

Le déflecteur (image 4) se situe généralement de chaque côté de la voiture, juste devant les radiateurs. Leur but est de diriger l’air autour de la voiture et vers les radiateurs. Ils améliorent l’aérodynamisme et augmentent ainsi la vitesse. Il existe deux types de déflecteurs (image 5).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Image 4                                                    Image 5

 

 

3. Le diffuseur

 

Le diffuseur (image 6) est l’un des plus importants appendices aérodynamiques de la voiture. Il est situé derrière l’axe des roues arrières, presque collé à la piste. Son rôle est de créer un effet de sol* lorsque l’air passant sous la voiture traverse cet appendice.

 

*L'effet de sol : le dessous de la voiture est aussi très travaillé pour permettre à l'air de sortir plus vite qu'il n'y est entré, ce qui créé une dépression sous la voiture, lui permettant alors de coller à la piste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Image 6

 

4. Les winglets

 

Les winglets (image 7) sont de petits appendices qui précèdent les roues arrières. Leur rôle principal est de refroidir les pneus arrières mais aussi de faire couler le flux aérodynamique par-dessus les pneus afin d’offrir une résistance de l’air la plus petite possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         Image 7

 

 

5. Les ailettes ou « fins »

 

Les ailettes (image 8) se situent au niveau des roues avants. Ce sont de tout petits ailerons fixes qui mettent un tout petit peu d’appui à l’avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         Image 8

 

6. Les pontons

 

Les pontons (image 9) sont des ouvertures à l’entrée du moteur, situés après les déflecteurs et qui servent à faire varier la température du moteur selon l’angle d’ouverture. Ils mènent l’air vers les radiateurs qui s’occupent de refroidir le moteur.​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                     Image 9

bottom of page