
TPE 2016
Différents types de systèmes hypersustentateurs de bord de fuite
Les volets normaux : (image 1)
Les plus simples et également les plus efficaces, une portion complète du bord de fuite est déployée vers le bas augmentant ainsi la courbure de l'aile.
Les volets d'intrados : (image 2)
Le volet d'intrados consiste en une plaque plate se déployant de l'intrados au niveau du bord de fuite. Il génère un peu plus de portance qu'un volet standard.
Les volets à simple fente : (image 3)
Similaires aux volets standards, lors de leur sortie, une fente de largeur calculée se crée entre le bord de fuite de l'aile et le bord d'attaque du volet. Cette fente permet à l'air sous haute pression de l'intrados de s'engouffrer pour accroître le flux passant sur l'extrados du volet. Cette technique permet d'augmenter considérablement la portance aux grandes incidences.
Les volets de type Fowler : (image 4)
Les volets Fowler sont les dispositifs hypersustentateurs de bord de fuite les plus efficaces mais sont complexes et chers. Lorsque le volet est rétracté il fait partie intégrante de l'aile et se déploie en deux étapes. Lors de l'étape une, il commence par reculer exactement dans le prolongement de l'aile pour en augmenter la corde et la surface, ce qui permet l'accroissement de portance maximal par rapport à l'accroissement de traînée (cette première étape suffit en général pour les phases de décollage). Lors de la seconde étape, le volet est dévié vers le bas ce qui a pour effet d'accroître la courbure de l'aile et donc la portance.
Différents types de systèmes hypersustentateurs de bord d'attaque :
Les volets Krüger : (image 5)
Les volets Krüger consistent en une plaque placée au ras du bord d'attaque à l'intrados. Lorsque cette plaque est déployée, la cambrure de l'aile augmente repoussant ainsi une partie de l'air passant sous l'intrados vers l'extrados. Cette déviation de l'air a pour conséquence d'augmenter la portance et donc de diminuer la vitesse de décrochage.
Les becs de bord d'attaque basculants : (image 6)
Ces becs peuvent pivoter vers le bas devant le bord d'attaque et augmentent ainsi la courbure de l'aile. Cette augmentation de courbure permet aux flux d'air en amont d'infléchir progressivement leur trajectoire afin de s'écouler plus près de l'extrados, réduisant ainsi le décrochage des filets d’air et limitant la couche limite.
Ces systèmes ont tous pour but premier d’augmenter la portance en modifiant le profil de l’aile. Tous les dispositifs d’un avion (hors aérofreins) permettent à un avion de « mieux voler ».




Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

