top of page

TPE 2016

Nous avons observé que, l’aile fait voler l’avion et que le profil d’une voiture la fait rester au sol.

Lors du déplacement dans l’air, l’aile créé une dépression sur son extrados et une suppression sur son intrados : la conjugaison de ces deux éléments créent un vecteur de déplacement vertical positif, la portance.

Lors du déplacement dans l’air, une voiture créée, comme l’aile une dépression sur la partie supérieure de la voiture, localisé sur le capot, le toit et sur le coffre. Mais cette dépression est localisée, et non étalée sur toute la partie supérieure de la voiture. Deuxièmement, la partie inférieure de la voiture, la plus proche du sol subie une dépression moyenne mais étalée sous toute la voiture. Cette déportance va attirer la voiture vers le sol.

La déportance provoquée par les profils de voiture sera plus importante que la portance créée par celle-ci, c’est ce qui colle la voiture au sol. Les ailes sont profilées pour permettre, le plus possible de créer une dépression sur l’extrados, et une surpression sur l’intrados ce qui créé une force de portance importante, qui permet à l’avion de voler, mis en l’air avec ses ailes.

Pour conclure, nous pouvons placer ces deux schémas représentant les vecteurs sur une voiture et une aile :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il existe des voitures volantes, comme l’hybride slovaque « AeroMobil 3.0 », qui s’est crashé plusieurs fois, est qui encore en développement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un des seuls problèmes est le design de ce véhicule, qui est autant rebutant pour les automobilistes que pour les pilotes.

 

Mais sachant que, généralement, le profil d’une voiture s’opposant à la portance, et les ailes s’opposant à la déportance, est-il possible de créer une réelle voiture-avion ?

 

La réponse peut se trouver dans les corps portants, peu étudiés, où la cellule de l’avion créé la portance.

bottom of page