
TPE 2016
Depuis l'antiquité, en commençant par Icare, l'homme rêve de voler. Petit à petit, c'est en imitant la nature que l'homme réussi à prendre son envol. Mais depuis Icare jusqu'à nos jour, l'homme reste un animal terrestre. Pour faciliter ses déplacements, il inventa la roue puis les chariots, et d'innovations en innovations il crée le concept de voiture que nous connaissons.
Depuis, la voiture, grâce aux innovations techniques, arrive à atteindre quotidiennement la vitesse de certains avions. Nous pouvons alors poser le problème suivant : Pourquoi a une même vitesse, un avion vole alors qu'une voiture reste au sol ?
A partir de nos connaissances, nous posons alors l'hypothèse suivante :
Sachant que le profil d'une aile et d'une voiture se ressemblent, peut-on en déduire que la force de portance change entre le profil d'une aile et d'une voiture en supposant que le poids des deux véhicules est proche.
Nous commencerons par revoir l'histoire de la voiture et de l'avion depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, ensuite nous verrons dans la première partie les principes fondamentaux de l'aérodynamique.Dans une seconde partie nous étudierons les forces appliquées aux avions suivis de celles appliquées aux voiture dans une troisième partie.
Nous finirons par une comparaison entre les deux véhicules afin de pouvoir répondre à la problématique.